Qu’est-ce qu’une facture ?

La facture est un document commercial, comptable et juridique détaillant la nature, la quantité et les conditions des achats et ventes de marchandises ou prestations de services. Elle est établie par toute structure juridique (société, association, micro-entreprise, …) .

La facturation est obligatoire pour toute vente de marchandises ou de prestation de services dans le cadre d’une activité professionnelle. L’acheteur a le droit de réclamer une facture si le vendeur ne lui en fournit pas une dès la réalisation de la vente.

Il existe plusieurs types de factures

La facture de doit (facture classique)

La facture de doit n’est autre que le document attestant de la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente, soit le montant que l’acheteur doit au vendeur.

Facture d’acompte

La facture d’acompte est nécessaire lorsqu’une partie de la somme finale est versée avant le début de la réalisation du contrat.

Facture de situation

La facture de situation ou facture d’avancement correspond à une facture intermédiaire que l’on établit au fur et à mesure de l’avancée de la prestation ou des travaux.

Facture de clôture

La facture de clôture ou facture définitive, est délivrée en même temps que les biens ou suite à la réalisation des services. C’est un document à la fois, juridique, commercial, comptable et fiscal, qui prouve un achat ou une vente de services réalisés ou de marchandises.

Facture d’avoir

On émet une facture d’avoir pour rectifier ou annuler une facture suite à une erreur. Par exemple : pour un remboursement ou l’annulation d’une vente.

Facture pro-forma

La facture pro-forma, ou facture provisoire, est émise à la demande du client, afin que ce dernier puisse se faire une idée du coût réel de son futur achat. Elle n’a pas de valeur juridique ou comptable, mais peut aider le client si ce dernier a besoin de contracter un crédit pour son achat.

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyWaves by SpiceThemes