- Les factures d’achats :
- Les fournisseurs de production directement liés à la production de biens et services (matières premières, marchandises, outillage, …)
- Les fournisseurs de frais généraux directement liés à la production de biens et services (EDF, assurances, comptable, téléphone, …)
- Les notes de frais
- Les factures de ventes (avec la mention du mode et la date du règlement)
- Les pièces de banque :
- Relevés bancaires
- Relevés de CB
- Les relevés de lettre de change
- Bordereau de remises de chèques (avec l’identité du client et le numéro de la facture si celui-ci n’est pas annoté sur le relevé de banque)
- Les factures de banque
- Les pièces de caisses :
- Le brouillard de caisse
- Les justificatifs de dépenses de caisses (factures)
- Les documents fiscaux :
- Déclaration de TVA
- Avis de CFE (cotisation foncière des entreprises)
- Correspondances
- Les documents sociaux :
- DSN (déclaration sociale nominative)
- Copies des bordereaux de charges
- Échéanciers URSSAF, sécurité sociale des indépendants
- Correspondances
Ce modèle d’organisation pourra être adapté en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise.
En cas de séparation des fonctions dans votre entreprise, il pourrait être judicieux de créer plusieurs classeurs pour conserver la confidentialité des données sensibles. Par exemple, le classement des factures fournisseurs de production pourrait être isolé dans un classeur pour permettre le rapprochement des bons de commande, livraisons et des factures.