La périodicité de récupération des pièces comptables sera en fonction du régime de TVA de votre entreprise (mensuelle ou trimestrielle).
Vous devez déposer les pièces comptables au cabinet ou les transmettre par voie électronique ou postale avant le 7 du mois concerné par la déclaration de TVA.
Dans le cas d’une déclaration de TVA trimestrielle, nous vous invitons cependant à nous transmettre mensuellement ces pièces afin d’en faciliter le traitement.
Il s’agit de nous faire parvenir, le cas échéant :
Les factures d’achats (réglées ou non)
- Pour les factures réglées, le mode de règlement doit être mentionné (ESP – CHQ n° xxxx – CB). Dans le cas ou vous utiliseriez votre moyen de paiement personnel, il faudra préciser « PERSO » après le mode de paiement.
- Il est parfois difficile pour nous d’identifier la nature de vos achats. Nous avons donc mis en place un code couleur à appliquer sur les articles à l’aide de Stabilos :
Rose – Investissements
Jaune – Dépenses personnelles
Vert – Entretient & réparations
Les relevés bancaires de vos comptes professionnels et les remises de chèque détaillées
- Les relevés de banque doivent être annotés manuellement avec :
– Les bénéficiaires des chèques émis.
– Le nom et la référence de la facture pour les encaissements clients.
- Les relevés de CB (dans le cas où vous utilisez une carte à débit différé).
- Relevés de lettre de change.
- Bordereau de remises de chèques (avec l’identité du client et le numéro de la facture si celui-ci n’est pas annoté sur le relevé de banque).
Les pièces justificatives de la caisse pour les commerces (recettes et dépenses)
- La tenue du brouillard de caisse devra être faite sur la solution en ligne MEG CAISSE.
- Inutiles de nous transmettre les pièces justificatives des dépenses de caisse que vous aurez saisie des MEG CAISSE. Veillez cependant bien à les archiver dans le dossier de l’exercice.
Les factures de ventes émises (encaissées ou non)
- Avec la mention le mode et la date de règlement.